Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Caprices d'Oummi
Les Caprices d'Oummi
20 mai 2017

Le Ramadan Optimisé

date-ramadan-debut-ramadan

Un Ramadan optimisé avec Oum Ibrahim wa Malick

 

Le Ramadan approche à grand pas, avant tout remercions Allah d’avoir fait que nous sommes encore vivant pour jeûner cette année et implorons le pour qu’il accepte notre jeûne et nos bonnes actions.

 

Le Ramadan est un acte d’adoration envers Allah soubhanahou wa t’ala seul. C’est donc la plus grande façon d’améliorer sa piété, comme Allah - Ta’âla - a dit (traduction rapprochée) :

 

« O les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » [Coran, 2/183]

 

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : 

 

« Jeûner est un bouclier. » 

 Rapporté par al-Bukhârî et Muslim -n°1151

 

Le Jeune est le mois du Coran, de la prière, de la sadaqa, du dikhr, de la sincérité de la tawba, le mois où tous les musulmans du monde entier se réunisse pour adorer leur seigneur, que vous soyez en France, en Egypte, au Sénégal, aux Etats-Unis, au Mexique ou Chine les musulmans sont unis les uns les autres autour d’Allah pour l’adorer. 

 

Ainsi il est important pendant ce mois de délaisser toute chose qui ne vous sera pas bénéfique auprès d’Allah comme les réseaux sociaux, les jeux vidéos etc et d’utiliser son temps utilement.

 

Les pieux prédécesseurs préparaient leur Ramadhan pendant 6 mois, ils jeûnaient un mois et imploraient Allah de leur pardonné et d’accepter leur jeûne pendant les 5 mois restant peut on en dire autant?

 

Pourtant pendant ce mois Allah nous comble de ses bienfaits. Abû Hurayra a rapporté que le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

 أتاكم شهر رمضان شهر مبارك فرض الله عليكم صيامه تفتح فيه أبواب السماء وتغلق فيه أبواب الجحيم وتغل فيه مردة الشياطين لله فيه ليلة خير من ألف شهر من حرم خيرها فقد حرم

 

«Ramadân vous est venu, un mois béni.

Allah vous a rendu obligatoire son jeûne.

Pendant ce mois, les portes de ciel sont ouvertes, les portes du Feu de l'enfer sont fermées et les mauvais djinns sont enchaînés.

À Allah appartient une nuit, qui est meilleur que mille mois.

Quiconque est privé de son bien, alors il a été privé (de tout le bien).»

 

Je suis d’avis que tout est une question d’organisation et de volonté. Organisons nos journées pour quel tourne autour d’Allah uniquement.

 

Conseil n°1 : Délaissez les choses abstraites

 

Le premier conseil que je pourrais vous donner est de délaisser les choses qui vous font perdre du temps et des hassanates comme les réseaux sociaux. Avez-vous déjà calculé le temps que vous passez dans une seule journée sur Facebook, instagramme, twitter, Snapchat etc... Essayez juste une journée mettez en route un minuteur a chaque fois que vous êtes sur les réseaux sociaux vous allez voir les heures défiler, 5 mn par ci et par là et çà n’en fini plus. 

 

Sans parler des polémiques et des médisances que l’on peut y trouver qui ne vous servirons à rien dans votre cheminement vers Allah.

 

Imaginez que chaque seconde que vous êtes sur facebook vous le passer à lire le Coran, le nombre de hassanates que vous pourriez gagner ,D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car vous êtes certes récompensé pour cela. Certes je ne vous dis pas que -Alif Lam Mim- est une lettre mais -Alif- rapporte 10, -Lam- rapporte 10 et -Mim- rapporte 10 ce qui fait 30 (*) ».

(Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1164)

 

(*) C'est le nombre de bonnes actions qui est inscrit à la personne.

 

 

 

Conseil n°2 : Organisez vous 

 

Prenez le temps de vous établir un planning et des objectifs cela vous permettra de vous projeter d’avoir un but chaque jour et surtout de vous y tenir. 

 

Par exemple : le Coran compte environ 300 pages si l’on lit 20 pages par jour à la fin du mois on a finit de lire le Coran. 20 pages cela vous paraît énorme me diriez vous pourtant cela n’est pas si énorme lorsque l’on passe 1h à lire des posts sur facebook et tous les commentaires associés hein. Bref il suffit de répartir la charge de travail en lisant par exemple 4 pages par salât vous atteignez vos 20 pages, bon on est souvent surcharger de travail à l’heure du Maghreb alors lisons plutôt 5 pages par salât cela nous permet de ne pas en lire à l’heure de Maghreb. Franchement 5 pages c’est vite fait! Méditez par la suite sur votre lecture et réfléchissez à comment mettre en pratique ce que vous venez de lire.

 

Vous pouvez également vous fixer des objectifs dans l’apprentissage des noms d’Allah en apprenant 4 noms par jours vous aurez appris les 100 noms d’Allah à la fin de ramadhan,D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2736 et Mouslim dans son Sahih n°2677)

 .

N’y a t il pas plus bel récompense que le Paradis?

 

Vous pourrez également augmentez votre science en écoutant des dars. Vous trouverez sur le site de la Voie Droite (http://www.lavoiedroite.com) un grand nombre de Dars et cours  complet sur divers thèmes et surtout sur les règles du jeûne du Ramadhan.

 

Tout est question d’organisation. Choisissez le moment de la journée ou vous êtes le plus disponible peut être se sera après fajr quand tout le monde dort encore, peut être se sera le matin quand vos enfants sont à l’école ou en début d’après midi quand vos enfants font la sieste ou le soir quand tout le monde est partie coucher à vous de voir le moment le plus approprié pour vous qui vous permettra d’optimiser vos adorations .

 

Conseil n°3 : Ne lâchez rien et ne vous laissez pas dépasser

 

Se fixer des objectifs c’est joli mais le mieux c’est de les tenir, ne laissez pas les jours passer sans avoir atteint vos objectifs de la journée sinon vous allez vite être dépasser et vous ne pourrez plus vous rattraper et vous serez tenter de tout laisser tomber et malheureusement vous n’aurez pas optimiser votre ramadhan et toutes les récompenses que vous auriez pu en tirer.

 

Soyez motive, argnieuse, ne lâchez rien n’y a t il pas meilleure récompense que le Paradis? N’oubliez pas que la Dounia est éphémère et notre passage sur tout terre n’est qu’un examen et soit nous l’obtenons soit nous sommes recalé à nous de choisir notre destinée. 

 

Conseil n°4 : Mangez léger et mangez peu 

 

Pendant Ramadhan nous sommes tenter de faire des grandes tables avec des tas de plats différent et au final nous faisons beaucoup de gaspillage. Gaspillage de nourriture qui ne sera pas manger et gaspillage de temps et d’énergie dans de la nourriture que vous aure préparer pour rien et cela est bien dommage. Pour éviter cela il y a quelques astuces.

 

Tout d’abord pensez à prévoir un planning avec vos menus de la semaine ou du mois selon votre degré d’organisation. Cela vous permettra de ne pas trop réfléchir à ce que vous aller cuisiner et de ne pas manquer d’idée ou d’avoir envie d’une chose et de ne pas avoir les ingrédients nécessaires. En effet, en prévoyant vos menus vous pourrez faire votre liste de courses en conséquence et vive les économies !

 

Deuxièmement même si toute la journée vous avez fin il est inutile de faire à manger pour 10 alors que vous êtes 2. Prévoyez les bonnes quantités. Par exemple un bol de harira et 2-3 brick avec quelques fruits en dessert ou une glace s’il fait chaud suffit amplement pour vous rassasier. Parfois même une salade avec des grillades suffit. Prévoyez Un plat, un dessert et c’est tout ou si vous faîtes des petites accompagnement inutile d’en faire 50.

 

Troisièmement pensez à partager votre nourriture. Il y a une grande récompense dans le fait de nourrir un jeûneur D'après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n'enlève rien à la récompense du jeûneur ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°807 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi). 

 

Pensez à tous ses frères et soeurs fillah autour de vous qui n’ont pas les moyens de s’offrir un ftor digne de ce nom, à ses reconvertis qui jeûne dans une famille non musulmane qui peut être feront leur ftor seul et ne pourront pas avoir de viande halal. N’attendez pas que ce soit eux qui vous le demande, à vous de faire le premier pas à vous de chercher les personnes dans le besoin et si vous donner à une personne qui n’est pas forcément dans le besoin ce n’est pas grave peut être que par cet act vous lui aurez fait nassiha et quel aussi voudra donner à un autre jeûneur et ainsi de suite. 

 

Pensez également à partager votre nourriture auprès des mosquées, nombreuses sont les moquées qui nourrissent les jeûneurs au moment de l’iftar, renseignez vous auprès de vos mosquées, peut être ont elles besoin d’ingrédient pour faire de la harira ou de la chorba, ou peut être ont elles besoin d’accompagnement comme les bricks, les nems, les pastels, des croissants ou des pâtisseries ou gâteaux sucrés. Vous aurez ainsi nourris des jeûneur et gagné beaucoup de hassanates.

 

Il nous est recommandé de consommez un tiers de nourriture, un tiers d’eau et un tiers d’air alors apprenons à nous contenter de cela.

 

Conseil n°5 : organisez vos foyers

 

Prenez le temps dans les quelques jours qui nous reste avant le début de Ramadhan pour faire votre grand ménage nettoyer chaque pièce de fond en comble. Cela a deux objectifs : le premier est de se sentir bien dans un espace sain et propre et le second est de s’économiser pendant Ramadhan car vous n’aurez peut être pas la force de tout astiquer tous les jours mais si vous avez fait le grand ménage avant finalement vous aurez que quelques petites tâches à faire chaque jour et cela vous laissera plus de temps pour vos adorations. Ce sera un bienfait pour vous et votre entourage.

 

De la même façon pensez à faire vos courses avant le Ramadhan cela vous évitera de passer votre temps dans les magasins pendant vos journées de jeûne.

 

Ce conseil rejoint le conseil précédent ne vous laissez pas dépasser par vos tâches ménagères.

 

Voilà j’espère par ses quelques conseils avoir pu vous aider dans votre préparation de Ramadhan. Le mot clé est optimisation, optimisation de quoi ?de hassanates ! Notre but est d’en obtenir le plus possible n’est ce pas??? Alors à nous de jouer ! 

 

Restez ZEN, gardez votre âme au calme et soignez sereine. Préservez vos familles visitez les, visitez les malades, nourrissez les pauvres, lisez le Coran apprenez votre religion, faites vos prières et vous aurez tout gagné incha Allah 

 

Quallah nous accorde les récompenses du Ramadhan, qu’allah nous facilite et qu’Allah nous accorde le paradis pour nous et pour nos familles. Qu’allah sauve les musulmans opprimés dans tous les pays du monde et qu’Allah nous guide et nous renforce dans notre foi Amiiiiiiiiin

 

Dans un prochain article je vous donnerai quelques conseils pour faire participer vos enfants au mois de Ramadhan. 

 

retrouvez également des support gratuit réalisez par des soeurs merveilleuses qu’allah les récompenses pour organisez vos repas et votre journée de ramadhan, vous pourrez les imprimer et les plastifier ainsi vous pour les réutiliserez chaque jour. (ses supports sont gratuits et interdit à vente)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 349
Publicité